J'ai parfois ce sentiment étrange que le cours de la vie ne serait pas seulement le fruit de choix mûrement calculés ou du hasard, mais de curieuses circonstances qui semblent nous guider vers une destinée bien tracée.

Ayant vécu, grandi, passé toute mon adolescence et ma vie de jeune adulte dans une ancienne maison de gardien en bordure d'une route forestière, j'ai développé un lien très fort avec la forêt qui fut le théâtre des grands moments de ma vie.

Dès mon enfance, je parcourais déjà les chemins en poussette avec mes parents, mes grands-parents et ma chienne Mimi. Puis les années passant, je découvrais les sentiers étroits envahis par la végétation et pénétra au coeur de la forêt, à même les parcelles. J'y découvris un monde hors du temps, révélant une beauté à couper le souffle et en perpétuelle évolution. 

                          Balade en forêt de Sénart, 1989

La première photographie de la série "Miroir éphémère" s'est faite par hasard, au gré d'une balade habituelle en forêt, la veille de Noël. J'avais pris l'habitude d'ouvrir tous mes sens, de ne pas seulement me contenter de regarder droit devant moi mais de sentir les odeurs, d'écouter chaque bruissement de feuille ou craquement de branche... Mon regard s'est posé sur une flaque d'eau reflétant les ramifications des branches biscornues d'un chêne plus que centenaire. J'ai eu la vision d'une oeuvre d'art éphémère, magnifiant à la fois toute la simplicité et la complexité de cette nature qui s'offrait à moi. Ce fut le point de départ d'une quête qui depuis anime chacune de mes balades. A travers la visite de ce musée à ciel ouvert, c'est la recherche de l'essence même de la vie qui est en jeu. 

  

Outre l'approche esthétique et artistique, il est avant tout question d'éducation au regard et de respect du patrimoine. Ces photographies ont pour objectif de mettre en lumière cette forêt cachée dont nous ne soupçonnons pas l'existence. Le caractère à la fois renouvelable et éphémère de cette nature nous permet d'entrevoir, au fil des saisons, des conditions climatiques, des jours, des secondes et à travers le regard de chacun, des visions presque irréalistes et insaisissables en perpétuelle transformation.

 

 

 Regardez autour de vous, ouvrez vos sens, sortez des sentiers battus et vous serez époustouflés par ce que toute la richesse de cette nature pourtant si simple au premier abord peut vous apporter, comment elle peut vous transporter et vous changer à jamais...


 

* Toutes les photographies ont été prises au sein de la forêt domaniale de Sénart, au cours de ces cinq dernières années, et font parties d'un projet plus vaste contenant une centaine de clichés. © Anastasia Delécolle, tous droits réservés.